Définition du haiku

Le HAIKU est un court poème d'origine japonaise de 17 syllabes soumises à l'alternance 5-7-5.
Il peut faire partager, des émotions, des sensations, des impressions en puisant son essence dans les images de la nature.
Maintenant, les règles étant faites pour être transgressées, il n'est pas rare de trouver, même chez les classiques, des haïkus ne répondant pas à ces règles. Mais de l'ensemble doit se dégager ce que certains appellent un "esprit haïku". Indéfinissable en tant que tel. Il procède de vécu, de ressenti, de choses impalpables. Généralement, la structure court-long-court est conservée. Cela dit, la structure 5-7-5 est encore la plus courante.

Le TANKA est une forme poétique japonaise classique de 31 syllabes soumises à l'alternance 5-7-5/7-7.
Il se compose généralement de deux parties, la première de trois lignes montre une image naturelle, tandis que la seconde parle de sentiments humains. Un tanka soucieux du respect des règles originelles doit ainsi marquer une légère pause à la fin du troisième vers. De même au Japon, la règle interdit d'utiliser des mots d'origine chinoise. Comme le Haïku les règles peuvent être transgressées en gardant l'esprit Tanka.
Généralement écrits par un même poète, il n'est pas rare de voir des tankas écrits à plusieurs, l'un répondant (ou relançant) l'autre. Le tanka classique est toujours considéré au Japon comme la forme la plus élevée de l'expression littéraire.


Le Haïku du Matin
vous souhaite une agréable journée